Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle présente dans le tissu cutané et participe à une hydratation profonde de la peau en maintenant l’eau, cependant sa qualité et sa quantité diminuent avec l’âge et avec les différentes agressions (soleil, stress, tabac, etc. ), laissant la peau déshydratée et desséchée , moins lisse et plus sujette aux rides.

Ces injections garantissent des résultats visibles instantanément mais qui ne sont pas éternels, on parle de 6 à 18 mois c’est pourquoi si vous souhaitez maintenir les effets il vous faudra prendre des séances régulières avec votre praticien.

Quelles zones du visage peuvent-elles être traitées grâce à ces injections ?

Il existe différents types d’acide hyaluronique, dont la densité et la concentration varient en fonction de la zone traitée et du résultat souhaité.

Les injections peuvent traités pour combler les rides du visage, en particulier au niveau des sillons nasogéniens (de part et d’autre du nez jusqu’aux lèvres) et des plis d’amertumes (de la bouche jusqu’au menton).

Elles permettent également de redessiner les lèvres et d’estomper les cernes (excepté en cas de poches sous les yeux, qui seraient aggravées par les injections).

Comment se déroule une injection hyaluronique ?

Dans un premier temps le médecin échange avec le patient pour en savoir plus sur ces besoins afin d’établir un plan de traitement et un devis sur mesure en fonction du nombre de rides à traiter par exemple.

Il est possible d’appliquer une crème anesthésique avant l’injection bien qu’elle ne soit généralement pas douloureuse, elle dépend quand même de la sensibilité du patient. Ensuite le gel d’acide hyaluronique est injecté dans la zone à combler, à quelques millimètres de profondeur sous la peau.

Les séances durent en moyenne entre 20 à 45 minutes, avec un effet immédiat, et un résultat optimal sous 10 jours.

Quel est le prix d’une injection, est-ce dangereux pour la santé ?

Les prix varient en fonction des produits utilisés, la composition de l’injection d’acide hyaluronique, du nombre de rides à traiter, du nombre de seringues requises.

Les séances durent en moyenne entre 20 à 45 minutes, avec un effet immédiat, et un résultat optimal sous 10 jours.

Comme pour tout traitement, ces injections présentent des risques, notamment de développer des réactions allergiques bénignes (érythèmes, hématomes, pâleur localisée, etc.) disparaissant en quelques jours. Dans certains cas, les injections peuvent provoquer des granulomes, se résorbant en 3 à 6 mois en moyenne.

Vous désirez en savoir plus à notre sujet :