Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ? Dans quelle situation en ai-je besoin ?

Le bridge dentaire vient à l’origine du mot “pont” en anglais. C’est une prothèse dentaire fixe qui permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes.

Le principe de cette solution est de prendre les dents adjacentes comme appuie pour placer une prothèse.

L’avantage de cette intervention c’est qu’elle est plus hygiénique et facile d’entretien qu’une prothèse amovible que l’on doit enlever et laver après chaque repas.

Quels sont les différents types de bridge dentaire ?

Le bridge dentaire collé :

Le bridge dentaire collé convient pour remplacer une seule dent ou plus dans certains cas. Il repose sur les dents adjacentes à l’aide d’ailettes métalliques.

Le bridge est collé et ancré à ces dents piliers sans les dégrader. La dent de remplacement peut être de différents matériaux :

– En métal pour les dents postérieures
– En céramique pour les dents de devant si l’on souhaite un aspect plus naturel et esthétique

Le bridge dentaire conventionnelle :

Le bridge dentaire conventionnel :

Le bridge dentaire conventionnel, ou bridge implantaire, est constitué d’au moins deux couronnes ancrées au niveau des dents manquantes.

L’illusion est presque totale : le bridge s’intègre parfaitement à l’ensemble de la dentition, néanmoins il est nécessaire de couronner les dents adjacentes.

Comme pour le bridge collé les éléments peuvent être constitués de métal ou de céramique.

Quel est le prix d’un bridge ? Quelle est sa durée de vie ?

Le bridge collé est d’une manière générale moins onéreux que le bridge conventionnel.

Le prix d’un bridge varie en fonction des besoins et des attentes du patient, le tarif varie en fonction du nombre de dents manquantes, du type de bridge choisi ainsi que du matériau choisi pour la ou les dents de remplacement.

Avant chaque intervention un devis clair et transparent vous sera fourni pour vous informer du coût et de la hauteur du remboursement pris en charge par votre mutuelle.

Vous désirez en savoir plus à notre sujet :