Qu’est-ce qu’une couronne ? Dans quelle situation en ai-je besoin ?

Elle se présente sous la forme d’une coquille qui vient encercler la dent et la protège, qu’elle soit abîmée, malformée ou dévitalisée. Elle intervient aussi dans le cas où le patient s’est fracturé la dent pour éviter des problèmes de mastications.

Ce dispositif réalisé sur mesure par un prothésiste sera envoyé à votre dentiste pour la pose c’est pour cela qu’un délai de fabrication de quelques semaines est nécessaire. La couronne a pour rôle de solidifier et protéger la dent en dessous. De plus la pose d’une couronne bien faite ne se remarque pas, elle sera indissociable d’une dent normale.

Quels sont les différents types de couronnes ?

Il existe différents types de couronnes qui répondent chacune à des besoins précis selon plusieurs critères comme le confort, l’esthétisme et votre budget.

La couronne métallique :

Elle peut être composée de métal précieux ou non. La plupart du temps elle est composée de nickel et de chrome sauf si le patient présente des allergies à ces derniers, dans quel cas la couronne sera alors en titane.

Ce type de couronne ont un aspect plus fonctionnel qu’esthétique, généralement on privilégiera les dents du fond pour ce genre de traitement car elles ne sont pas très visibles de l’extérieur.

La couronne céramo-métallique :

La couronne est composée de deux matériaux différents. La base en métal est recouverte de céramique. Elle est plus esthétique qu’une couronne en métal et se rapproche de l’aspect d’une vraie dent.

Cette solution est un bon compromis entre un aspect semi-naturel de la dent et un coup modéré, seul inconvénient la céramique peut se détériorer dans le temps et laisser apparaître la structure en métal sous 10 jours.

La couronne céramique :

Cette couronne est composée d’une base en céramique résistante et recouverte d’une autre couche de céramique, cela permet d’avoir une couleur naturelle durable dans le temps.

Cette solution est indissociable d’une dent naturelle au sein de votre dentition cependant elle est la plus honéreuse.

Quel est le prix d’une couronne dentaire ? Quelle est sa durée de vie ?

Le prix d’une couronne varie beaucoup en fonction du matériau utilisé ainsi que du besoin du patient. Avant chaque implantation nous réalisons un ou plusieurs devis clairs et transparents qui vous seront adressés à l’avance.

Une fois posée, la couronne dentaire pourra être changée tous les 8 à 10 ans. Dans le cas où vous constatez une anomalie, il est urgent de contacter votre chirurgien-dentiste au plus vite.

Vous désirez en savoir plus à notre sujet :