Qu’est ce qu’une greffe osseuse ?

Avant de placer des implants dentaires, il est impératif qu’un examen osseux soit effectué pour s’assurer que la mâchoire sera une base stable pour l’implant à long terme. Parfois, la qualité osseuse du patient n’est pas adaptée à l’implantation pour plusieurs raisons.


La première raison est qu’avec l’âge, la résorption de l’os de la mâchoire se produit de manière naturelle et biologique. En effet, l’os en dessous de la dent n’est plus stimulé lors de la mastication quand les dents viennent à manquer.

Deuxièmement, une maladie gingivale chronique comme la parodontie au cours de laquelle des bactéries détruisent l’os sous la dent, causant une inflammation.

Au sein des centres Allodent nous proposons un traitement pour restaurer la forme et la rigidité de la mâchoire en prévision du futur placement d’un implant dentaire.

Comment une greffe osseuse se déroule ?

Après un examen clinique et radiologique (radiographie 2D et 3D), nos dentistes évaluent la quantité de matériaux nécessaires.

L’intervention se fait généralement sous anesthésie locale. Cependant, une anesthésie générale peut être nécessaire si la perte osseuse est sévère et si la greffe est préparée avec l’os retiré d’une autre partie de la mâchoire du patient. 

L’augmentation osseuse dure généralement entre 30 et 90 minutes selon le type d’anesthésie, le type d’équipement utilisé et est indolore.

Quels types de greffes sont pratiquées chez Allodent ?

Il existe 3 types de greffe osseuse dentaire : greffe allogène, greffe autogène (autogreffe) et greffe synthétique.

Chez Allodent, nous utilisons ces trois types de greffes permettant de traiter chaque patient avec la solution la plus appropriée.

Vous désirez en savoir plus à notre sujet :