Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui s’adresse à l’adulte comme à l’enfant vouée à la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses, dans un but fonctionnel et esthétique :

– La supraclusion (ou overbite) : lorsque les dents supérieures recouvrent les dents inférieures de manière anormale

– L’infraclusion (ou béance) : lorsque les dents supérieures et inférieures ne sont pas en contact, même lorsque la bouche est fermée

– Le prognathisme : lorsque la mâchoire inférieure est plus avancée que la mâchoire supérieure

– L’encombrement ou le chevauchement : quand certaines dents manquent de place et sont donc amenées à se chevaucher

– L’occlusion croisée : dans le cas où les dents supérieures ne recouvrent pas les dents inférieures

Quels sont les différents types d'appareils orthodontiques ?

Les brackets dentaires vestibulaire

C’est la solution la plus répandue, elle se présente sous la forme d’attaches orthodontiques transparentes ou en métal, en fonction des besoins esthétiques du patient. Il est constitué de petites pièces appelées communément « bagues » qui sont collées sur les dents de manière temporaire et qui sont reliées par un fil qui va exercer une force pour que les dents prennent la forme souhaitée.

Les appareils fixes peuvent être élaborés avec des bagues en céramique imitant la couleur des dents naturelles et avec des fils blancs pour plus de discrétion.

Quel est le prix pour la pose d’un appareil fixe ?

Le prix de l’appareil varie en fonction des besoins du patient. Un budget clair et transparent vous est fourni avant le traitement. Il est à noter que la sécurité sociale ne rembourse pas les appareils dentaires au-delà de 16 ans. Cependant, elle prend en charge une partie des soins préliminaires, comme le plâtre et la radiographie. Les mutuelles peuvent alors aider le patient en soutenant une partie importante du traitement.

Vous désirez en savoir plus à notre sujet :