ostépathE nourrissons/enfants - marseille

Il est difficile pour un enfant, surtout pour un nourrisson, de se plaindre de douleurs s’il a mal quelque part. Cela peut juste se traduire par des pleurs excessifs, des agitations sans fin ou un grand manque de sommeil, surtout pendant la nuit. Les parents inquiets se ruent toujours vers le pédiatre, mais dans certains cas, ce dernier les redirige vers un ostéopathe. 

L’ostéopathe est un professionnel qui, après consultation, comprend les causes des symptômes du patient en scrutant son corps dans son ensemble. Tout comme les adultes, un enfant et un nourrisson ont besoin d’un ostéopathe pour régler les troubles rencontrés tout au long de leur croissance.

Les motifs de consultation en ostéopathie pour nourrissons et enfants

Si un enfant sort du ventre de sa mère dans des conditions un peu plus difficiles que la normale (nécessitant l’utilisation de ventouses ou de forceps par exemple), il est déjà confronté à des troubles qui peuvent engendrer des répercussions dans le futur s’ils ne sont pas traités rapidement. Un suivi après sa naissance est alors primordial afin de déceler si votre bébé présente les séquelles après accouchement, comme par exemple une déformation du crâne ou un torticolis congénital.

Une consultation d’ostéopathie permet aussi de déceler et de soulager des difficultés à téter et des troubles digestifs (reflux gastrique, constipation ou brûlures d’estomac) qui sont monnaie courante chez les nourrissons. Un ostéopathe pour nourrissons à Marseille peut aussi soigner les infections ORL à répétition comme l’otite, les coliques, la sinusite et l’angine.

Le développement psychomoteur de l’enfant est également à surveiller de près par un ostéopathe afin d’éviter les troubles de la marche. Durant l’enfance, il accumule les chutes car il entre dans une période d’apprentissage.

Même si c’est anodin, les chutes répétées peuvent provoquer une entorse ou, pire, une fracture ou une luxation. Une hyperactivité non expliquée, des troubles du sommeil ou des difficultés scolaires rencontrés par un enfant peuvent révéler des problèmes plus profonds après un suivi ostéopathique.

Les méthodes et bienfaits de l’ostéopathie chez le nourrisson/enfant

Pour chaque trouble qu’un nourrisson ou un enfant ne peut pas expliquer à ses parents, l’ostéopathe se présente comme une solution. La croissance est l’une des étapes les plus importantes dans la vie d’un individu, il est alors vital de réunir toutes les conditions pour lui permettre un développement psychomoteur idéal.

Les techniques d’ostéopathie pour nourrisson et enfant diffèrent un tout petit peu des techniques pour les adultes. L’ostéopathie pour enfants s’appuie sur des manipulations douces avec la plus grande précaution, afin de rétablir l’équilibre dans son organisme.

Rassurez-vous, cette pratique est garantie sans douleur et sans effets secondaires. Généralement, deux ou trois séances d’une durée de 45mn à 1h à notre centre médico-dentaire pour nourrisson à Marseille suffisent pour déceler et traiter les troubles de votre enfant. Pour sentir les bénéfices à long terme des séances, il est important d’espacer les consultations d’ostéopathie de trois semaines environ.

Vous désirez en savoir plus à notre sujet :