ostépathE sportifs - marseille

64% des Français pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine, selon des recherches menées en 2017. Le sport tient ainsi une grande place dans notre quotidien. Cependant, il existe une grande différence entre un simple pratiquant et un sportif professionnel. Lorsqu’on fait de sa passion son métier, il faut travailler dur et s’entraîner bien plus que les simples pratiquants.

Or, ce n’est un secret pour personne que plus on est actif sportivement et plus on a de chance de se blesser et de se retrouver avec une entorse ou une fracture. Ces accidents surviennent souvent lorsqu’on manque de préparation physique ou qu’on est soumis à une énorme pression qui nous fait angoisser ou ressentir du stress. Malheureusement, les périodes de convalescence pour blessure ne nous aident pas réellement pour l’amélioration de performances.

Il est pourtant possible de se rétablir rapidement pour pouvoir reprendre les séances d’entraînement, grâce aux séances d’ostéopathie. Cette approche thérapeutique contribue non seulement à une récupération rapide, mais peut également être un allié du sportif avant les compétitions.

Les motifs de consultation en ostéopathie du sport

Lorsqu’on fait régulièrement du sport, on a tendance à se dire que notre corps est toujours en parfait état et peut tout encaisser. Seulement, il se fragilise après une blessure. Après une certaine période de convalescence, il est toujours important d’effectuer un bilan ostéopathique pour déterminer si votre corps est bien prêt à reprendre l’activité physique et pour pouvoir programmer une reprise tout en douceur.

Ce bilan, qui est effectué à titre préventif, permet d’identifier d’éventuels problèmes.

En effet, les amateurs comme les sportifs de haut niveau expérimentent tous cette sensation très désagréable du stress péri-match. Si chez certains, cette période d’angoisse se traduit par des troubles du sommeil, elle peut aussi engendrer des crises de paniques passagères chez d’autres.

Après une blessure, une rééducation est obligatoire pour tout sportif souhaitant poursuivre sa carrière. Cette phase post blessure est d’une grande utilité pour gérer les blocages musculaires et les traumatismes ou déchirures. Très souvent, les sportifs peuvent souffrir de tendinopathies, de cervicalgie, de maux de tête et quelquefois même d’étourdissements ou de vertiges.

Ces troubles peuvent engendrer un manque de concentration de la part du sujet et cela peut nuire à sa réputation et à sa qualité de jeu. Il est alors impératif que la personne se fasse soigner et suive une thérapie ostéopathique.

En effet, si ces troubles musculaires ou troubles de l’équilibre ne sont pas pris en compte, cela peut entraîner d’autres maux plus compliqués à soigner comme des troubles respiratoires qui engendrent un essoufflement à l’effort, des infections ORL ou des douleurs abdominales ou point côté. Les séances d’ostéopathie que propose mon cabinet vous soulageront de la douleur dans le but d’accélérer votre processus de guérison.

Les motifs de consultation en ostéopathie du sport

Dans le cas d’un sportif, les séances d’ostéopathie agissent surtout sur les muscles et le squelette. Comme l’ostéopathie considère le corps dans son aspect global, les manipulations permettront que les tensions, les déséquilibres et les douleurs au niveau du système musculo-squelettique disparaissent.

Pour les sportifs, les méthodes utilisées sont la technique des tissus mous péri-articulaires et myotensifs et la technique structurelle. Si la première méthode s’intéresse aux tissus musculaires, la seconde correspond à une manipulation des articulations et des vertèbres.

Les séances d’ostéopathie se déroulent de la même manière. Un bilan ostéopathique est d’abord établi. Une série de questions sur vos antécédents se fera et sera suivie d’un test palpatoire et d’un test de tension. Pour une séance d’ostéopathie des tissus mous, il s’agit d’effectuer des manœuvres de correction des restrictions de mobilité des tissus musculaires. Ces séances doivent être répétées au moins 2 fois à 3 fois et durent en moyenne entre 45 minutes à une bonne heure pour bien vous soulager.

Vous désirez en savoir plus à notre sujet :