Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment des dents vise à éclaircir les colorations de l’émail (couche supérieure de la dent) afin de lui redonner sa couleur originale ou de l’éclaircir.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un jaunissement des dents.

On trouve d’abord un facteur génétique, un jaunissement liée naturelle à l’âge, la consommation de certains aliments comme le café, thé, vin rouge, la prise de médicaments ainsi que les habitudes de vie comme le tabagisme ainsi qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Quel type de blanchiment dentaire choisir ?

le blanchiment dentaire au fauteuil :

Après avoir protégé vos gencives, le dentiste applique un gel de blanchiment dentaire concentré en peroxyde-d’hydrogène.

Le peroxyde est en effet le seul agent capable de s’attaquer aux molécules de couleur foncée qui se sont accumulées sur l’émail et la dentine de vos dents. Il va éclaircir les tâches grâce à sa teneur en oxygène.

Ensuite le dentiste vient disposer une lampe à UV qui sert à amplifier l’action du gel.
Le blanchiment dentaire au fauteuil comporte plusieurs avantages, il permet de donner un coup d’éclat rapidement et de gagner du temps, en effet en seulement 1h30 il permet de gagner de 2 à 9 teintes en plus d’être indolore.

Cependant ce traitement est plus onéreux que le blanchiment dentaire à la maison.

Le blanchiment à la maison :

Après avoir réalisé une empreinte dentaire, le dentiste réalise une gouttière sur mesure.

La gouttière servira à contenir le gel de blanchiment pendant le traitement qui s’étalera 4h par jour ou la nuit sur une période de 10 à 14 jours. Un kit complet de blanchiment dentaire vous sera fourni pour vous accompagner dans votre traitement.

Que se soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un chirurgien-dentiste afin de vérifier l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées..).

Vous désirez en savoir plus à notre sujet :