Qu'est-ce qu'une facette ?

Les facettes dentaires sont des petites coques très fines en céramique qui sont posées sur le devant des dents. Cette technique d’esthétique dentaire permet de changer la teinte selon les besoins du patient, et d’améliorer l’esthétique du sourire pour des dents homogènes et parfaitement alignées.

C’est une solution très efficace, durable et indolore qui permet de rendre un aspect plus esthétique aux dents.

L’avantage de cette technique est qu’elle propose un confort de mastication optimal, résiste aux taches (café, thé, vin) et à une durée de vie longue de 10 à 15 ans. Cependant la pose de facettes nécessite que les dents soient taillées au préalable. L’émail couche protectrice des dents naturelles sera retiré ce qui implique que vous devrez porter des facettes toute votre vie par la suite.

Comment se déroule la pose de facettes ?

Plusieurs rendez-vous sont à prévoir et le collage aura lieu uniquement si vous êtes pleinement satisfait de la proposition faite par le médecin sur vos dents naturelles.

Lors de la première séance vous choisissez la couleur de vos futures facettes entre plusieurs teintes du plus naturel au plus éclatant selon votre demande. Une empreinte de vos dents est réalisée par moulage mais aussi par un scanner tridimensionnel.

Lors de la deuxième séance le dentiste façonne les dents, fait une empreinte des dents ainsi pelées et pose les facettes provisoires en résine. Le patient découvre la forme de ses futures facettes provisoires.

Dernière et troisième séance : rendez-vous c’est la pose des facettes définitives. Elle se fait sous anesthésie locale et dure entre 1h et 3h selon la charge de travail. Les facettes sont alors posées sur les dents taillées au préalable.

Quel est le prix pour la pose de facette ?

Ce traitement n’est pas remboursé par votre Assurance Maladie car il est considéré comme une intervention esthétique. Cependant vous pouvez vous adresser auprès de votre mutuelle pour savoir si elle peut prendre en charge une partie du coût de l’opération.

Vous désirez en savoir plus à notre sujet :