BAGUES dentaireS
ORTHODONTIE
L’orthodontie est une spécialité dentaire qui s’adresse à l’adulte comme à l’enfant vouée à la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses, dans un but fonctionnel et esthétique :
- La Supraclusion (ou overbite) : lorsque les dents supérieures recouvrent les dents inférieures de manière anormale
- L’infraclusion (ou béance) : lorsque les dents supérieures et inférieures ne sont pas en contact, même lorsque la bouche est fermée
- Le prognathisme : lorsque la mâchoire inférieure est plus avancée que la mâchoire supérieure
- L’encombrement ou le chevauchement : quand certaines dents manquent de place et sont donc amenées à se chevaucher
- L’occlusion croisée : dans le cas où les dents supérieures ne recouvrent pas les dents inférieures
Les différents types DE BAGUES DENTAIRES À AIX-EN-PROVENCE
Le professionnel de santé dentaire utilise différents types de bagues dentaires, chacune servant à des ailettes spécifiques :
- Les brackets dentaires vestibulaires (solution la plus répandue)
- L’orthodontie Linguale (placé sur la face interne de la dent, elles sont pratiquement invisibles).
Chez Allodent Aix-en-Provence, nous utilisons ces deux types de bagues permettant de traiter chaque patient avec la solution la plus appropriée.
Avant le traitement
À votre arrivée, vous serez accueilli(e) par notre équipe dentaire. Vous devrez peut-être remplir des formulaires médicaux et fournir des informations sur votre santé bucco-dentaire.
Préparation des dents
Avant la pose de la bague dentaire, votre orthodontiste effectuera une évaluation approfondie de votre occlusion dentaire. Il ou elle examinera vos dents, votre mâchoire et votre alignement pour déterminer le meilleur plan de traitement orthodontique pour vous.
Une fois l’évaluation terminée, votre orthodontiste prépare vos dents pour la pose des bagues. Cela peut impliquer le nettoyage et le polissage des dents, ainsi que l’application d’un produit adhésif spécifique pour faciliter la fixation des bagues.
Pose des bagues
Les bagues orthodontiques, généralement en métal ou en céramique, sont réfléchies sur chaque dent à l’aide d’une colle dentaire spéciale. Votre orthodontiste veillera à ce que les bagues soient correctement alignées et adaptées à votre dentition.
Une fois les bagues en place, votre orthodontiste insérera des fils orthodontiques à travers les bagues pour exercer une pression sur vos dents et les déplacer vers une position correcte. Des élastiques peuvent également être utilisés pour fixer les fils aux bagues.
Les instructions à suivre
Une fois la pose de la bague dentaire terminée, votre orthodontiste prendra le temps de vous expliquer les soins et les précautions à prendre pendant votre traitement orthodontique. Il ou elle vous fournira des instructions détaillées sur le brossage des dents, l’utilisation du fil dentaire, les habitudes alimentaires et les visites de suivi.
Le rendez-vous de suivi
À la fin de votre rendez-vous, vous prenez rendez-vous pour les visites de suivi régulières. Ces rendez-vous permettent à votre orthodontiste de vérifier l’évolution de votre traitement, d’ajuster les fils et les élastiques si nécessaire, et de répondre à toutes vos questions ou préoccupations.
Les bagues dentaires sont généralement recommandées lorsque vous présentez des problèmes d’alignement dentaire ou d’occlusion, tels que :
Malocclusion
Lorsque vos dents supérieures et inférieures ne s’emboîtent pas correctement, ce qui peut entraîner une morsure incorrecte, une surcharge de certaines dents ou des problèmes de fonctionnement de la mâchoire.
Espace excessif entre les dents
Si vous avez des espaces considérables entre vos dents, les bagues peuvent être utilisées pour rapprocher les dents et créer un alignement plus esthétique.
Chevauchement des dents
Lorsque les dents sont chevauchées ou entassées, rendant difficile le nettoyage adéquat et pouvant causer des problèmes de santé bucco-dentaire tels que la carie dentaire et la maladie des gencives.
Problèmes de morsure
Si vous avez une morsure croisée, une morsure ouverte, une morsure profonde ou d’autres problèmes de morsure qui affectent votre fonction masticatoire ou votre apparence.
Correction des défauts esthétiques
Les bagues peuvent également être utilisées pour corriger des problèmes esthétiques tels que des dents tordues, des dents trop courtes ou des dents mal alignées qui utilisent votre sourire.
Si vous ressentez une douleur intense ou persistante après la pose des bagues, il est important de contacter votre orthodontiste. Il pourra évaluer la situation et prendre les mesures pour vous soulager.
Il est également normal de ressentir une légère irritation des joues, des lèvres ou de la langue pendant les premiers jours ou des semaines après la pose des bagues, car votre bouche s’adapte à la présence des appareils orthodontiques. Votre orthodontiste vous fournit des conseils sur les techniques d’hygiène bucco-dentaire, les aliments à éviter et les moyens de soulager
Lors de la pose initiale des bagues dentaires, vous pouvez ressentir une certaine gêne ou une légère sensibilité. Cependant, la douleur associée à la pose des bagues est généralement minime et temporaire. Les sensations désagréables que vous pourriez ressentir sont principalement liées à l’ajustement des bagues et à la pression subie sur vos dents pour les déplacer.
Après la pose des bagues
Il est normal de ressentir une sensibilité ou une gêne pendant quelques jours après la pose des bagues. Vos dents peuvent devenir sensibles au froid, à la pression ou aux aliments durant cette période d’adaptation. Cependant, cette sensibilité tend à s’atténuer progressivement à mesure que vos dents s’ajustent aux nouvelles forces prises par les bagues.
toute irritation ou gêne.