Prothèses dentaires

Vous avez des dents abîmées ou manquantes ? Une dentition dégradée ou un édentement (partiel ou intégral) suite à une extraction vous incommode à long terme. Notre cabinet dentaire vous accueille pour vous proposer la solution adéquate de manière à vous permettre de retrouver le confort et l’apparence esthétique via un beau sourire éclatant. En témoignent les prothèses dentaires fixes à découvrir maintenant.

Les prothèses dentaires dans quel cas ?

Les prothèses dentaires sont recommandées lorsque vous avez des dents manquantes, que ce soit à cause de caries graves, de maladies des gencives, de blessures ou de l’usure due à l’âge. Elles sont également utilisées pour améliorer l’apparence de votre sourire en corrigeant des problèmes esthétiques comme des dents décolorées, tachées ou déformées. En résumé, si vous avez des soucis liés à la perte de dents ou à l’esthétique de votre sourire, les prothèses dentaires peuvent être une solution pour retrouver une fonction buccale normale et un sourire confiant.

Les différentes prothèses

La couronne est un dispositif dentaire revêtant la forme d’une coquille encerclant la dent pour la protéger, qu’elle soit dévitalisée, malformée ou abîmée. Sinon, le chirurgien-dentiste procède à la pose d’implants si une fracture de dent survenait afin d’éviter des problèmes de mastications.
La réalisation de la couronne est effectuée par un prothésiste. Il s’agit d’une prothèse sur mesure discrète et indissociable servant à la solidification et protection de la dent du dessous.

La couronne en zircone est une prothèse dentaire durable, biocompatible et esthétique. La zircone résiste à l’usure et imite l’apparence naturelle des dents, offrant ainsi une longévité et une adaptabilité accrues. De plus, les couronnes en zircone sont disponibles en différentes couleurs et nuances pour répondre aux besoins individuels de chaque patient.

La couronne céramique est fabriquée entièrement de céramique, avec une base résistante et une autre couche couvrante également en céramique. L’avantage de ce dispositif réside dans sa couleur naturelle, résistante et durable offrant un aspect naturel.

Il s’agit d’une base métallique recouverte de céramique. Ce dentier confère plus d’esthétisme par rapport à la couronne métallique, et se rapproche de l’aspect de la dent naturelle. Son inconvénient ? La céramique se détériore au fil du temps pour laisser la structure en métal apparaitre.
Il s’agit d’un dispositif métallique (composition de nickel et chrome, ou titane) ou en métal précieux (or ou platine). Son intérêt réside dans son aspect fonctionnel adapté aux dents du fond.

Issu du mot anglais « bridge », signifiant pont, le bridge dentaire est une prothèse fixe visant au remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’une solution basée sur la disponibilité de dents adjacentes servant d’appui pour la mise en place de la prothèse. L’utilisation de cette prothèse est plus hygiénique dans la mesure où il n’est pas nécessaire de l’enlever pour la nettoyer.

Appelé aussi bridge implantaire, ce dispositif est formé de deux ou plus de couronnes ancrées au niveau des dents manquantes. Il a l’avantage de s’intégrer à la dentition.
Les bridges sont fabriqués en métal pour les dents postérieures et en céramique pour les dents de devant afin de conférer une apparence plus esthétique et plus naturelle.

Le pont dentaire est une solution visant au remplacement d’une ou plusieurs dents reposant sur les dents adjacentes avec des ailettes métalliques. Collé et ancré à ces dents piliers, le bridge ne dégrade pas ceux-ci.

L’inlay onlay représente une technique servant à la reconstitution et consolidation d’une dentition détériorée pour combler la cavité (intérieur ou extérieur) avec du matériau composite. Ces solutions servent à conférer un rendu esthétique naturel sans agresser la dent tout en étant durable dans le temps.

L’inlay consiste à combler la partie intérieure de la dent en toute discrétion à la suite d’une carie. La prothèse dentaire fixe est réalisée sur mesure avec de la résine composite pour remplir l’espace vide. Cette mesure sert à limiter les risques de cassures ou de fissures tout en assurant l’étanchéité. Cette méthode ne nécessite pas la dévitalisation de la dent.

Le procédé dentaire Onlay sert à recouvrir la partie visible de la dent, telle une couronne partielle. Un onlay peut être placé sur une dent vivante ou une dent dévitalisée pour lui conférer un aspect pratiquement originel. Le dentiste pratique cette méthode après un choc ou une dent déminéralisée. Il s’agit d’une solution très douce.

PRENDRE RDV