Implantologie
Implantologie dans quel cas ?
Vous pouvez recourir à un implant dentaire quand vous perdez une ou plusieurs dents. Vous pouvez aussi le faire lorsque l’os de votre mâchoire se rétracte. Dans ce second cas, vous vous sentez laid et inconfortable. Vous avez du mal à mastiquer les aliments et vos dents adjacentes ont tendance à se mouvoir.
À long terme, vous êtes susceptibles d’avoir des problèmes dentaires. Avec un implant, non seulement votre dentition devient plus belle, mais aussi vous limitez la perte osseuse. En cas d’extraction, le praticien peut poser en même temps l’implant, s’il juge que la gencive et l’os sont en bon état.
Les différentes techniques d'implantologie
Par l’implant dentaire, le praticien vous place une racine artificielle. C’est une vis généralement en titane qu’il met dans la gencive pour une prothèse fixe.
L’implant joue plusieurs rôles. Il peut servir soit à remplacer une dent, soit à fixer une prothèse partielle ou complète de la dentition. Il faut noter que les implants sont très confortables.
En effet, la dent reconstituée est fixe et indépendante de ses voisines. Elle fonctionne aussi bien qu’une dent naturelle.
Il existe 3 types de greffe osseuse dentaire : greffe allogène, greffe autogène (autogreffe) et greffe synthétique.
Chez Allodent, nous utilisons ces trois types de greffes permettant de traiter chaque patient avec la solution la plus appropriée.
Au sein des centres Allodent, nous proposons un traitement pour restaurer la forme et la rigidité de la mâchoire en prévision du futur placement d’un implant dentaire.
Durée de pose d'un implant dentaire
La pose d’un implant et d’une prothèse dentaire est un processus complexe. Elle peut s’étendre de quelques semaines à plus d’un an. L’étape préalable est la réalisation du diagnostic et du bilan. Ensuite, en cas de nécessité d’extraction de dents, le dentiste doit laisser suffisamment de temps (2 à 3 mois) à la gencive pour cicatriser.
En cas de greffe osseuse, il faut 6 mois de plus et 2 à 6 mois après la pose de l’implant pour installer la fausse dent. Comme ce temps est long, certains dentistes écourtent ces délais et posent l’implant juste après l’extraction, ou placent la fausse dent le même jour que l’implant. Toutefois, le patient devrait avoir la bouche saine, ce qui n’est pas toujours évident.
Quel professionnel pour un implant dentaire ?
Tous les professionnels des soins dentaires ne sont pas habiletés à poser des implants. Qu’il s’agisse du chirurgien-dentiste, du stomatologue ou du parodontologue, celui-ci devrait avoir été formé à cette pratique.
Généralement, l’orthodontiste ne fait pas souvent d’implant dentaire. En un mot, il vous revient de vous assurer que le praticien chez qui vous vous rendez est spécialisé en implant dentaire.
Contre indications aux implants dentaires
Les contre-indications se présentent sous plusieurs types. Il y en a qui sont propres à l’individu, tel que la déficience de la quantité et de la qualité d’os. Il y en a d’autres qui sont d’ordre général tel que les cas de grossesse, de maladie cardiaque, des valves, de maladie osseuse, de diabète mal contrôlé, de chimiothérapie ou de traitement immunosuppresseur après une greffe d’organe.
L’implant est aussi déconseillé aux personnes qui fument trop. Si un patient est dans le cas, le médecin va lui conseiller d’observer une période transitoire en cessant de fumer. En fait, le tabagisme altère la cicatrisation et entrave sérieusement l’intégration osseuse des implants.
Si vous décidez donc de faire un implant dentaire, nous vous conseillons de demander à un professionnel de vous détailler les risques que vous endurez. Aussi, renseignez-vous sur les autres possibilités de traitement (prothèse amovible…) qui existent. Les spécialistes recommandent de prendre toutes les précautions nécessaires avant de subir une telle intervention. Surtout, il vaudrait mieux ne pas décider de la faire dans la précipitation.
PRENDRE RDV
- Aix-en-Provence
- Avignon
- Marseille
- Saint-Cannat