Une dent nécrosée

Allodent

Une dent nécrosée

Allodent

La nécrose dentaire est irréversible ce qui peut inquiéter un grand nombre de personnes, la dent se mortifie petit à petit de manière irrémédiable. Dans ce cas, la dévitalisation est la solution la plus appropriée afin de conserver une bonne hygiène dentaire.

Pourquoi une dent devient nécrosée

La vitalisation est due à la destruction prématurée de la pulpe dentaire, la partie située à l’intérieur de la dent qui abrite les nerfs dentaires, les vaisseaux lymphatiques et surtout les vaisseaux sanguins, qui ont la charge de la vascularisation des cellules de la dent.

Quelles sont les causes d’une dent nécrosée ?

Une dent morte a généralement une ou plusieurs origines :

Quels sont les symptômes de la nécrose dentaire ?

Le phénomène de nécrose dentaire ne s’accompagne généralement pas de signes cliniques. Il est souvent, comme dit précédemment, consécutif à un problème dentaire guéri, à savoir une rage de dent, une infection ou un choc. Une fois l’épisode douloureux oublié, la dent concernée va insidieusement s’opacifier au fil du temps et perdre de sa sensibilité. Elle devient grisâtre ou verdâtre par la détérioration de l’hémoglobine qui entraîne un phénomène semblable à celui de l’hématome.

Comment traiter une nécrose dentaire ?

Une dent nécrosée se traite avec la dévitalisation de la dent. Le praticien enlève la pulpe abîmée par les germes infectieux et étanchéifie ensuite les canaux avec une pâte antiseptique.

Le fait d’étanchéifier empêche l’infection de se propager au-delà de la dent et évite également une nouvelle attaque bactérienne.

Grâce à cette technique, on évite souvent d’extraire des dents qui auraient dû l’être. Cependant, la perte tissulaire causée par la dévitalisation fragilise la dent. Il convient dès lors de renforcer cette dernière par la pose d’une couronne pour éviter que la dent ne se casse à la longue.

Si la dent n’est pas dévitalisée, les bactéries responsables de la nécrose pulpaire risquent de migrer vers la zone osseuse et causer un abcès dentaire qui rendra nécessaire l’extraction de la dent.

Consultez notre dentiste Aix-en-Provence si vous avez des symptômes.

Articles similaires